Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The three musketeers, mon avis

par Caro-lyn 8 Avril 2017, 10:52 Drama

Connaissant le roman d'Alexandre Dumas (l'ayant lu au moins une vingtaine de fois!!), je me suis demandé comment les coréens avaient pu transformer celui-ci en drama, dans la période Joseon avec leur culture et leurs habitudes.... Une question qui m'a taraudée pendant quelques minutes avant de lancer le premier épisode et là..... Et là.... Sans m'en rendre compte, je me suis laissée prendre par le dynamisme et le suspense que contenaient chaque épisode !!!

Un vrai régal !! Même si certains pensent que la selle du cheval de Park Dal Hyang (alias D'Artagnan) n'était pas d'époque ou bien que les chevaux n'étaient pas traités comme il faut, ça, je ne peux pas me prononcer, n'étant pas une spécialiste en ce domaine !!

L'opening commence avec une carte de la Corée de l'époque d'où des fumées jaillissent tout à coup. La musique est entraînante et rythmée. On nous montre nos héros, se battant contre des hommes en noir (comme d'habitude, quoi!!) dans une salle entourée de rideaux blancs où il n'y a qu'une table avec quelques chaises ... Tout simplement magnifique !! J'en ai eu des frissons !!!

Juste à la fin de l'opening, on se retrouve dans une mer de nuages et on descend vers la Chine avec ses drapeaux multicolores... En 1780, 4ème année de règne du roi Jeong Jo Yeon Kyeong, la capitale de la Dynastie Qing (Pékin). Les rues sont remplies de badauds qui rient.

Et là, on entend la voix du diplomate coréen qui se présente et explique qu'en visitant la bibliothèque de la Cité Interdite, il a découvert un livre : les mémoires du général Park Dal Hyang. Il est surpris par ce qu'il découvre en commençant à le parcourir !! Il l'emmène avec lui pour le lire et retranscrit sur un autre livre toute l'histoire... « Que serait-il arrivé si le Prince héritier So Hyeon, était monté sur le trône au lieu de son jeune frère ? » Question que se pose notre diplomate. Mais voilà que son compagnon de voyage lui répond que ce général n'est qu'une fiction, il n'a jamais existé !!

A ce moment-là, nous passons de cette époque à celle où l'on voit le général écrire ses mémoires sur un champ de bataille.

Comment ses écrits sont-ils arrivés en Chine ?

La réponse nous sera donné en nous racontant l'incroyable histoire de cet homme : Park Dal Hyang !

On fait donc (encore!!) un saut dans le temps et on se retrouve en 1636, 14ème année de règne du roi In Jo. Sur un fond de coucher du soleil, un homme fait des sauts en l'air. En fait, il s'entraîne durement quasiment au bord de la falaise qui borde la mer. Avec un bâton, il fait différentes figures que l'on voit souvent dans les combats à l'épée. Les couleurs sont tout simplement magnifiques et on se laisse porter par tout cela. Park Dal Hyang s'arrête et crie haut et fort « Adieu à vous tous !! Je m'en vais !! » Et oui, il part pour passer l'examen du service militaire à Hanyang.... Mais tout ne se passera pas comme il avait prévu... Au lieu d'un mois pour arriver à la capitale, il va se retrouver face à des problèmes qui vont le retarder : 2 mois ! Il arrive juste la veille de l'examen et est obligé de dormir dans une auberge qui pratique des prix horriblement élevés... Puis, pendant la nuit, ses compagnons de chambrés et lui-même se font attaquer par des hommes sans scrupules.

Il part les poursuivre et se retrouve nez à nez avec nos trois mousquetaires....

Notre héros ressemble bien à D'Artagnan, intrépide, intelligent et avec un sens de la loyauté hors du commun. L'une des première choses différente du roman, c'est que Park Dal Hyang porte sur lui une lettre écrite par une femme qu'il aime passionnément ! C'est à cause de celle-ci qu'il va avoir des problèmes avec nos trois mousquetaires !!! Car, là, encore, une autre différence avec l'histoire d'origine, Constance et la reine ne sont qu'une seule personne dans le drama : la femme du prince héritier !

Pour ce qui est de nos trois mousquetaires, ils ressemblent énormément aux personnages d'Alexandre Dumas, jusqu'à la relation de Athos, le prince héritier, avec Milady.... Alors elle, elle est aussi dingue que dans le roman !!! Aussi tordue et manipulatrice !! Et bien sûr, accompagnée par Rochefort.... Dans ce drama, Athos est un peu plus dans la politique que dans le roman mais cela donne plus de profondeur au personnage....

Dans l'histoire même du drama, elle garde les grandes lignes du roman. Nous avons les Ferrets de la Reine : l'épingle à cheveux. La relation entre le deux pays : Chine et Corée, avec l'ambassadeur.

Chaque épisode est bien fait, on nous fait croire à une chose alors que ce n'est pas vrai. Donc on saute de la frayeur au soulagement avant de recommencer... Moi, en tout cas, je n'ai pas vu le temps passer !!

Mais ce qui est dommage, c'est qu'au

départ, on nous avait annoncé trois saisons. A la fin du drama, ils ont fait une ouverture pour la suite de leurs aventures mais depuis 2014, plus de nouvelles... c'est vraiment dommage !!

Mais à part ça, tout le reste est fort sympathique et cela nous change un peu... La musique est super (pas autant que d'autres) et pour ceux qui connaissent le roman, ils ne seront pas déçus !! Alors n'hésitez pas à aller le voir !! En plus, il n'y a que 12 épisodes...

 

 

 

commentaires

Haut de page